Camper van, dix jours de Sydney à Brisbane

Hello mes petits rêveurs..

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 22 avril 2017 et avec Aurélia, nous partons en road trip. Cette fois-ci, on y est ! Le camper van est loué, nos affaires jetées à l’intérieur, nous nous y glissons aussi, la destination est rentrée dans le GPS, les portes claquent et vlan nous voilà sur la route. Nous prévoyons de parcourir près de 2000 km en 10 jours.

–> Voir ici notre trajet <–

Road trip Sydney - Brisbane

Jour 1 : Sydney, Newcastle, Lemon Tree Passage

Notre premier arrêt est Newcastle, à 2h de route. Bien que toutes les agences de voyages nous aient conseillé de ne pas visiter cette ville, nous décidons de n’écouter que nous… En effet, il n’y a pas grand chose à faire ici, à part le phare puis la plage. C’est donc quelques heures seulement après notre arrivée que nous partons pour Port Stephens. Là encore, rien ne se passe comme prévu ; nous sommes arrivées sans le savoir dans la ville de Lemon Tree Passage – nous ne le saurons que le lendemain matin, grâce à l’agence d’information.

(Cliquez pour agrandir les photos de Newcastle)

Jour 2 : Port Stephens

Cette ville était simplement MA-GNI-FI-QUE !
Bien qu’aujourd’hui encore, je n’arrive pas à prononcer le nom de Port Stephens, cela est l’un des plus beaux endroits que nous ayons visité.
Dans un premier temps, nous avons fait la Tomaree Head Walk sous une chaleur de plomb. Cette promenade nous a conduites jusqu’au sommet de la montagne. La vue était fantastique, nous sommes restées là-haut un bon moment. C’est là que nous avons repéré une sublime plage.. Zenith Beach ! Nous y avons pris les vagues, puis la pose avant de repartir pour One Mile Beach. Comme son nom l’indique, cette plage s’étend sur 1 mile (1,6 km). Puis enfin, les dunes de sable, ou comme on dit ici The Sand Dunes. Le soleil commençait à se coucher, donnant au sable une jolie couleur dorée. Et maintenant, c’est au tour des chameaux de faire leur apparition.

(Cliquez pour agrandir les photos de Port Stephens)

Jour 3 : Port Macquarie

C’est encore sous le soleil Australien que nous arrivons à Port Macquarie. À peine arrivées, nous faisons une promenade sportive le long de la plage. Nous nous arrêtons un instant pour discuter avec Wendy, une octogénaire bavarde qui promène son petit chien Bandit. Puis, c’est à bord de sa petite voiture rouge qu’elle nous conduit jusqu’au Lighthouse où nous verrons furtivement des dauphins. Nous faisons un petit tour à la mer de Lighthouse Beach et zou.. C’est déjà l’heure de repartir pour visiter le Koalas Hospital, ce sanctuaire recueille les koalas blessés afin de les soigner.
Nous croiserons de nouveau le chemin de Wendy et son petit Bandit. Nous sympathisons davantage, buvons un verre ensemble, mangeons puis elle nous invite à dormir chez elle.

(Cliquez pour agrandir les photos de Port Macquarie)

Jour 4 : Urunga Lagoon, Coffs Harbour

C’est à coup de klaxon et de coucou en tout genre que nous quittons Wendy. De-là, il nous faudra 2 heures de route et quelques demi-tours non-autorisés pour rejoindre Urunga Lagoon. Cette pause était assez agréable, calme et paisible. Cependant, nous déjeunons rapidement, le nez collé à nos téléphones pour réorganiser notre planning. Nous avons déjà 2 jours de retard ; nous choisissons donc de ne pas aller à Dorrigo pour filer directement à Coffs Harbour. Seulement, nous étions le mardi 25 avril, soit The Anzac Day, un jour férié. Nous sommes alors arrivées dans cette petite ville ou la seule chose que nous pouvions faire était encore une promenade, mais cette fois sous la pluie et le vent ! Nous avons alors traversé la digue où les vagues piégeaient les passants, par chance, nous avons été épargnées. Nous nous sommes retrouvées sur ce bout d’île et avons fait la Muttonbird Island Walk.

Jour 4_Urunga Lagoon (39)
Urunga Lagoon

Jour 5 : Yamba, Nimbin

Nous nous réveillons à Yamba, sous une pluie incessante. Très vite, notre espoir de surfer s’envole.. En effet, cette ville est réputée pour ses cours de surf aux prix très intéressants. Nous nous rabattons alors sur la plage où nous escaladons quelques rochers ici et là puis faisons demi-tour. Non loin, la ville de Nimbin – à près de 2 heures de route – présentée comme LA ville hippie d’Australie. Nous ne pouvions pas passer à côté  ! En arrivant nous comprenons la supercherie ; Nimbin est en réalité la seule ville d’Australie ou fumer de l’herbe est légal. Le terme de « ville hippie » est utilisé à défaut..

Jour 6 : Byron Bay

Le soleil est enfin de retour et le sourire revient habiller nos visages ! Avant d’aller faire un tour dans les ruelles de Byron Bay, nous rencontrons la famille Will*** dont la maman Christel et son fils. Ils nous confirment que le spot est idéal pour surfer. Ni une ni deux, avec Aurélia nous débarquons dans la première boutique et réservons un cours de surf pour l’après-midi même. Hormis le prof sexy qui donne de sa personne pour nous apprendre le « body twist », nous rencontrons Marcellia & son petit ami ainsi que Pierre Louis. Le soir venu, nous allons tous boire un verre ensemble avant d’aller danser.

(Cliquez pour agrandir les photos de Byron Bay)

Jour 7 : Byron Bay

Notre second jour à Byron Bay fut le jour où nous avons survécu à la tempête qui se levait. Nous avions réservé un cours de Kayak en pleine mer pour y voir les dauphins. Tout se passait pour le mieux, lorsque vents et marrés se sont déchaînés ! Au-delà de la peur que j’ai éprouvée, il a fallu se battre contre dame nature pour regagner le rivage.
Arrivées sur la terre ferme, nous racontons notre mésaventure à Benoit, le papa de la famille Will***.

(Cliquez pour agrandir les photos de Byron Bay)

Jour 8 : Byron Bay

Notre troisième jour à Byron Bay fut tout aussi riche en émotions. Nous avons commencé ce jour ordinaire par une marche sportive pour nous rendre au point le plus à l’Est de l’Australie.
Nous avons également bénéficié d’un second cours de kayak gratuit. Cette fois-ci, ce fut un vrai bonheur ! La mer était calme et les nombreux dauphins s’en donnaient à cœur joie, passants très près de nous. Je partageais mon Kayak avec l’un des moniteurs – Chris je crois – qui pagayait pour deux.. Un grand merci à lui et au Cape Byron Kayaks !

Jour 9 : Byron Bay

Nous avons tant aimé Byron Bay que nous y restons un quatrième jour. Nous devons rendre notre camper van le lendemain, nous savons donc que c’est bien notre dernier jour ici. Dommage, nous aurions bien profité plus longtemps. La nostalgie de quitter les lieux nous fait perdre notre latin, nous n’arrivons plus à nous comprendre en français.. Heureusement que nous maitrisons l’anglais, c’est ainsi que nous nous parlons sans confusion désormais.
Un peu de snorkeling avant de partir définitivement de cette charmante ville ou l’amour et le surf règnent en maître.

(Cliquez pour agrandir les photos de Byron Bay)

Jour 10 : Springbrook

Au petit matin, nous approchons de Springbrook National Park. Encore un peu endormies, nous sommes disposées à marcher un peu afin de nous réveiller. Tandis qu’Aurélia enfile ses chaussures de marche, je reste en tong, et ses conseils n’y feront rien. Dans ce parc national, ce qu’on veut voir avant tout, ce sont les chutes d’eau. Nous nous dirigeons vers un chemin étroit signalé par un petit écriteau en bois. Nous avons alors marché un peu plus que prévu.. En parcourant ainsi 12 kilomètres !
Lorsque nous regagnons le camper van, nous prenons à peine le temps de reprendre notre souffle et nous explorons de nouveau le parc.
Le temps passe et nos obligations nous rattrapent ; c’est aujourd’hui que nous devons rendre le véhicule. Plus une seconde à perdre !! Nous repartons immédiatement pour Brisbane où l’agence nous attend avant 17h.

(Cliquez pour agrandir les photos de Springbrook)

Nous sommes désormais le lundi 1er mai 2017, 17h03 et nous venons d’arriver à Brisbane.

Live simply, Laugh lots

5 réflexions sur “Camper van, dix jours de Sydney à Brisbane

  1. Ping : Pour la première fois | Stéphanie's Escapes

  2. Ping : Petite pause à Brisbane | Stéphanie's Escapes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s