Road Trip #1, pour rejoindre Adélaïde en 4×4

Hello mes petits rêveurs..

Extrait de mon article précédent : De Perth à Manjimup
Sous les conseils de Malcom et après seulement 4 jours de collaboration, nous prenons la route pour Manjimup. Il y aurait la possibilité d’y trouver un vrai travail […] mais les kilomètres s’enchaînent autant que les refus […]. Nos poches se vident aussi vite que nos comptes bancaires et nous ne pouvons rester ici.
Soudain, une nouvelle information nous parvient : il y aurait du travail dans les fermes aux alentours d’Adélaïde. […] Nous irons ensemble jusqu’à Adélaïde en prenant notre temps, soit en une dizaine de jours pour parcourir 2754 kilomètres – nous aurons en réalité besoin que de 6 jours.

Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 11 janvier 2017 et notre road trip commence ici. Il est déjà 10h, nous voilà maintenant prêts à quitter le camping de Manjimup pour partir à l’aventure. Excitée et impatiente j’ai hâte de faire mon tout premier road trip. L’aventure, c’est l’une des raisons de ma venue en Australie, j’ai vraiment envie de découvrir ce vaste continent et de me laisser éblouir par ses décors que j’imagine déjà magnifiques.

Avant de partir, nous passons à Target une dernière fois afin d’acheter les derniers articles manquants. Avec Clément nous prenons des matelas gonflables nécessaires à notre confort, il nous faut aussi de la nourriture sèche (céréales, pâtes, noodles…). Nous anticipons également le fait de ne pas pouvoir nous doucher tous les jours, les lingettes seront donc elles aussi nécessaires à notre survie – ou au moins à notre hygiène. Nous oublions une nouvelle fois le papier toilette mais nous avons pensé à faire quelque réserve avant de quitter le camping. La dernière mission qui était donnée à chacun avant de se retrouver à la voiture était bien de voler le papier en allant aux toilettes et de mettre notre butin dans nos poches pour plus de discrétion. #vismaviedebackpacker

Un regard rapide sur notre trajet, puis cette fois, c’est vraiment parti !

fb_img_1487378384527

William Bay

Nous roulons maintenant depuis quelques heures – 2h à peine – et nous nous arrêtons une première fois. Nous sommes à William Bay, dans l’Australie-Occidentale, ou comme on dit ici le « Western Australia ». Cette première pause est magnifique, j’en reviens pas de la beauté de ce lieu ! Deux Mers dont l’eau transparente se rejoignent et nous offrent un spectacle splendide. Nous nous rapprochons, escaladons les rochers et apercevons une raie juste là, au bord de l’eau. Cela donne le ton de ce road trip qui promet d’être haut en couleurs !

Green Pool

Nous sautons dans la voiture pour voir le prochain spot qui se trouve à deux minutes de là. Green Pool nous en met aussi plein les yeux. Mon seul regret et de ne pas en avoir profité davantage. J’aurais aimé me baigné dans ses eaux claires.

stephanies-escapes-road-trip-green-pool

Le soleil se couche bientôt, il est temps de partir et de trouver un endroit où dormir. Nous passerons la nuit dans un free camp près de Denmark, il faudra donc se passer des toilettes et de la douche.
Boris et Nina ont une grande tente commune, puis Clément et moi une autre toute petite. Nous construisons nos abris par binôme avant de dîner ensemble. Quand soudain, nous entendons un bruit provenant des herbes hautes. Les garçons nous disent qu’il s’agit sûrement d’un animal. Mes réflexes me poussent à sauter sur la table pour éviter une éventuelle attaque. Plus courageux que le reste du groupe, Clément s’avance avec sa lampe dans la main. Deux yeux se reflètent à une vingtaine de mètres de nous et nous pouvons maintenant apercevoir l’animal. Le renard était attiré par les odeurs de nourriture que dégageaient nos hamburgers. Puis l’obscurité s’intensifie, nous poussant à nous retrancher chacun dans nos tentes.

Misery Beach

Le second jour de notre road trip est marqué par notre arrêt à la plage de Misery Beach, dans la ville d’Albany. Nous sommes toujours la région du Western Australia – WA.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Puis sur la route, tout près de là, nous sommes intrigués par un panneau indiquant des blowholes. Nous nous rendons sur place, mais les conditions météorologiques n’étaient pas favorables à de grands blowholes. L’humidité et l’insécurité ne nous a pas permis de prendre des photos / vidéos.

Twilight Beach – Esperance

L’une des plus belles villes du Western Australia est sans aucun doute Espérance. Nous avons eu la chance de visiter ce lieu lors de notre troisième jour de road trip. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir le lac rose, qui était bleu de ce jour-ci. Mais pas d’inquiétude, nous nous sommes vengés en volant un peu de papier toilette car nous commencions à être à court.
Nous nous sommes quand même rendus à Twilight Beach où nous avons déjeuné un délicieux poulet rôti en contemplant la plage. Je suis également repartie avec un souvenir très « local » en remplissant un tube avec le sable blanc de cette magnifique plage.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Un peu de repose nous fera le plus grand bien. Demain, nous souhaitons aller à Eucla, la dernière ville du Western Australia. Nous devrons parcourir 916 km.

On The Road – Eucla

Comme prévu, nous passons notre quatrième jour de road trip à rouler en direction de d’Adélaïde. Nous traverserons ainsi la « 90 Mile Straight » qui est la plus longue ligne droite routière du monde, soit 146,6 km sans avoir à tourner son volant.

Nous faisons des micros pauses sur la route pour immortaliser le paysage.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

La nuit arrive est nous trouvons un endroit où passer la nuit. Après négociation, nous payons 15 dollars pour installer nos deux tentes mais surtout pour avoir accès à une douche chaude. Il n’y a pas de check out mais nous savons que nous quitterons les lieux avant 10h.
Le rituelle est le même chaque soir lorsqu’on arrive à un campement : Nous montons les tentes par binômes, nous cuisinons, mangeons et allons nous coucher. Ce soir-là sera luxueux grâce à la douche. Parfois nous avons un peu de temps et nous jouons à la pétanque avant que la pénombre soit trop importante.
Le lendemain, les mêmes gestes se répètent encore comme depuis le début du road trip : Vers 8h, la chaleur devient trop étouffante et nous sommes réveillés par cette chaleur suffocante. Nous plions alors les matelas et les tentes et nous replaçons le tout dans la voiture, où chaque objet à sa place. Ce matin-là, avant de partir, nous faisons un dernier tour aux toilettes afin de voler le papier toilette restant.

Great Australian Bight Marine Park

Le plus grand tournant dans notre aventure et certainement notre cinquième jour de road trip. C’est là que nous avons changé de région, le Western Australia est derrière nous, et nous voilà désormais sur les routes du South Australia – SA.
Nous faisons une première pause à la Great Australian Bight Marine Park pour admirer la faune et la flore de cette nouvelle région Australienne. C’est ici que nous croiserons un serpent. L’instant fut bref, pas le temps de prendre une photo ou de réagir. Ce dernier a traversé si rapidement devant nous que nous l’avons à peine aperçu. Nous avons alors eu l’idée de lancer quelques cailloux dans les buissons dans l’espoir de revoir l’animal. Hé oui, parfois nous sommes un peu stupides, car après quelques recherches sur Google, il s’agirait d’un serpent tigre noir, plutôt agressif et très dangereux !

Nullarbor Park

La traversé du parc de Nullarbor lors de notre sixième jour de road trip était magique. Ce parc gigantesque du South Australia fait 590 000 hectares et plus de 200 kilomètres de long. Une journée entière est nécessaire pour le parcourir en voiture. Avec le recul, je pense encore que cette journée a été la plus belle de notre road trip grâce à la diversité de ce que nous avons vu ce jour-là.
Nous nous sommes d’abord arrêtés près d’un point d’eau où les garçons ont fait des ricochets pendant que Nina cherchait des coquillages quant à moi je profitais simplement du soleil et du paysage.

stephanies-escapes-road-trip-38

Notre seconde pause dans ce parc s’est également faite autour d’un point d’eau. Cette fois nous sommes restés assez longtemps. Nous nous sommes approchés tout près de cette mer à l’eau turquoise – la Great Australian Bight – bordée de rocher. Une chose en entraînant une autre, nous en avons escaladé un, puis deux, puis nous voilà à une centaine de mètre du rivage. Puis juste là, devant nous, des pingouins se la coulent douce, tous debout sur ce même rocher. Boris part les photographier. Clément, lui est intéressé par ce qu’il se trouve dans l’eau. Impossible de lui enlever de la tête de ne pas pêcher ces bigorneaux et autres pour notre repas du soir. Nina est moi sommes également intéressées par ce qu’il y a dans l’eau, mais pour une autre raison, des bouts de roche « trop belle ». Après observation, je pense que ce sont des roches volcanique – ce qui m’a valu des moqueries des garçons. Ils ont moins fait les malins quand ça s’est révélé être du quartz ! J’en ai évidemment gardé quelques-uns…
Le départ a été donné lorsque j’ai ressenti une douleur vive au niveau du bras. Un insecte – dont j’ignore le nom – venait de me piquer et son dard était encore sous ma peau. Je suis allée précipitamment à la voiture chercher une pince à épiler pour extraire ce fichu dard. Puis les autres sont arrivés plus tranquillement.
Nous croiserons sur la route, un kangourou et un groupe d’émeus.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Pour clôturer notre journée, nous avons trouvé LE free camp parfait ! Nous sommes arrivés juste avant le coucher soleil, sur une place déserte avec vue sur la mer. L’accès privilégié à la plage via un vieil escalier était très appréciable. C’est dans ce décor à couper le souffle que nous nous sommes doucement installés pour la nuit. Notre rituel était bien rodé ; la construction de nos tentes par binômes et l’eau qui chauffait pendant ce temps pour notre repas. Comme nous avons tous souhaité voir le lever de soleil le lendemain le réveil a sonné à 5h40 – ça pique !

Adélaïde

Je dois avouer que j’ai assez peu de souvenir de notre septième et dernier jour de road trip. J’ai passé le trajet malade, allongée dans la voiture. Compatissant, Boris a tracé jusqu’à notre point d’arriver final. Notre seul arrêt a été ce lac rose surprise le long de la route.

16602538_10210713971779824_7698578532038019811_o

16112631_658365357679216_8528202843121793592_o

Puis mon tout premier road trip s’est arrêté ainsi, le 17 janvier à Adélaïde où nous avons pris un peu de repos dans une auberge du port. Quatre jours plus tard, nous avons repris la route, en direction de Bordertown.